La fatigue est un état de perte de force qui survient généralement à la suite d’un effort physique ou intellectuel intense. Complètement réversible, elle nécessite simplement un temps de repos plus ou moins long.

La fatigue est normale et surtout nécessaire : elle agit comme un contrôle de l’organisme, signalant un manque de ressources énergétiques par une baisse de performances et une sensation inconfortable.

Lorsque le repos et un mode de vie sain ne suffisent pas à contrer la fatigue, on parle de fatigue anormale. Les causes les plus courantes sont :

  • un stress chronique qui finit par épuiser l’organisme
  • des troubles psychologiques (dépression, choc émotionnel)
  • une infection ou un problème de santé entraînant une période de convalescence
  • des carences (en fer ou vitamine C par exemple)

La fatigue signale alors un dysfonctionnement de l’organisme, elle devient un symptôme.

On considère que lorsque la fatigue se prolonge sur plusieurs mois, elle devient chronique. Parfois aussi appelée asthénie, la fatigue chronique touche près d’1 français sur 2*, et plus généralement les femmes.

*https://www.ipsos.com/fr-fr/pres-dun-francais-sur-deux-souffre-de-la-fatigue-0

Et le syndrome de fatigue chronique ?

Il faut bien distinguer la fatigue chronique du syndrome de fatigue chronique. Celui-ci est une maladie dont l’origine n’est pas certaine, mais pourrait être due à une bactérie ou des troubles psychologiques. Les symptômes se prolongent généralement plus de 6 mois et incluent une fatigue intense et permanente, une très faible résistance à l’effort, des troubles de la mémoire et de la concentration, des douleurs musculaires et articulaires, éventuellement de la fièvre. Le syndrome de fatigue chronique est extrêmement rare et ne concernerait pas plus de 3% de la population.